Première cérémonie de remise des Certificats Voltaire au Luxembourg

Le mardi 3 mars, pour la première fois au Luxembourg, une cinquantaine d’élèves de l’eBac et du LTC se sont vu remettre le Certificat Voltaire qui est LE diplôme de référence en orthographe et grammaire françaises.

M. Jean-Paul LENERTZ, directeur du Lycée Technique du Centre, a accueilli mardi passé une cinquantaine de candidats qui ont reçu le Certificat Voltaire en présence de M. Pascal HOSTACHI, cofondateur du Projet Voltaire en France ainsi que de M. Alain HOFFMANN, responsable de l’eBac et Président de la European Foundation For Elearning Projects (www.effep.eu).

 

 

Le Certificat Voltaire : une première au Luxembourg

Cette remise de diplômes est le résultat de la toute première épreuve du Certificat Voltaire au Luxembourg qui a eu lieu le 19 janvier 2015 et a été initiée par les responsables de la plateforme eLearning eBac (www.ebac.lu) en collaboration avec le Lycée Technique du Centre (www.ltc.lu). Près de 50 élèves du LTC et 10 élèves de l’eBac ont participé à cette première session. Pour ces 60 jeunes l’enjeu était double : améliorer leur niveau de langue française et avoir de meilleures chances de réussir leur épreuve de français au baccalauréat tout en ayant la possibilité d’étoffer leur CV grâce à leurs compétences en grammaire française.

 

La participation à cette épreuve a été préparée pendant plusieurs semaines avec les élèves qui ont pu suivre le parcours eLearning Projet Voltaire avec leurs professeurs sur internet. La plateforme eLearning eBac et le LTC ont été les tout premiers lycées au Luxembourg qui ont intégré le Projet Voltaire dans leur offre scolaire et il est logique que ce soient aussi les élèves de ces deux entités qui aient relevé le défi de participer au Certificat Voltaire. Le meilleur résultat de cette première session a été obtenu par M. Phil REULAND, élève de l’eBac, avec 718/1000 points.

 

Le désormais bien connu et hautement apprécié Projet Voltaire en France rassemble  plus de deux millions d’utilisateurs et est hautement apprécié chez les employeurs, les recruteurs.

 

Il est à noter que l’eBac a signé un contrat d’exclusivité pour l’organisation du Certificat Voltaire au Luxembourg et que tout le monde peut y participer. La prochaine épreuve du Certificat Voltaire aura lieu le lundi 11 mai 2015 à 17h00 au LTC. Pour plus d’informations, veuillez vous adresser à alain.hoffmann(at)education.lu ou consulter le site http://www.projet-voltaire.fr    

Nos partenaires

Agence pour le développement de l'emploi
www.adem.public.lu
European Foundation For Elearning Projects
European Foundation For Elearning Projects