ebac_evaluation

Les modalités de l'évaluation

  • Pour qu'un module de l'eBac soit "réussi", l'eLearner devra avoir obtenu une note supérieure ou égale à 30 points. La note d'un module réussi est définitivement acquise et le module ne peut pas être refait en vue de l'obtention d'une meilleure note.
  • Un module ayant été sanctionné par une note inférieure à 30 points est considéré comme "non réussi" et devra être refait par l'eL.
  • Aucune mesure de compensation ou de rattrapage n'est prévue pour un module non réussi.
  • Chaque module peut être fait deux fois par l'eL. Après deux échecs, l'eL peut faire une demande de triplement auprès du conseil de classe qui décidera, avec une majorité simple et sur base du parcours d'apprentissage de l'eL, si cette demande sera acceptée ou non.
  • Chaque module de l’eBac est sanctionné par une note sur 60 points.
  • Cette note est obtenue suite à une seule épreuve certificative en fin de session.
  • L’épreuve certificative de fin de session qui donne lieu à une note sur 60 points peut être écrite et/ou orale et elle dure entre 00h20 et 02h00.
  • Pendant la durée de chaque session, l'eL devra collaborer au sein du "Classroom" selon les consignes données par les eTeachers. Les productions chargées dans Classroom seront évaluées par les eTeachers de façon formative tout au long de la session et prépareront directement l’eLearner non seulement à la matière de la composition finale, mais aussi à la totalité ou une partie de la composition finale en tant que telle.
  • Les devoirs et productions chargés dans Classroom ne sont pas notés de façon certificative, mais l’eTeacher devra les juger en tant que “suffisant” pour que l’eLearner ait le droit de participer à l’épreuve certificative de fin de session.
  • Si un eL a eu l'autorisation de participer au devoir final d'un module et s'il a obtenu une note insuffisante à ce devoir, et donc échoué au module, il peut se représenter une 2e voire une 3e fois au dit module (cf. modalités ci-dessus) et il aura automatiquement le droit de se présenter au devoir final dudit module étant donné qu'il avait déjà reçu une première fois le feu vert de son eT. Il est cependant souhaitable que l'eL ne se contente pas de participer au devoir final, mais qu'il élabore ensemble avec son eT un parcours qui lui permette de réussir le module et d'effacer le premier échec.
ebac_evaluation_formative

Qu'est-ce qu'on entend par "évaluation formative"?

  • "Quand nous procédons à une évaluation formative, nous rassemblons des éléments d’information sur l’apprentissage de l’élève, afin d’éclairer notre enseignement en nous basant sur les éléments d’information collectés. [...] Quand nous procédons à une évaluation sommative, nous vérifions si les élèves ont appris ou non ce qu’ils devaient apprendre, et s’ils l’ont bien appris. Nous posons alors un jugement."
    • Anne Davies, L’évaluation en cours d’apprentissage, Les Editions de la Chenelière, Montréal, 2008.

  • "Le concept d’évaluation formative a été introduit en 1971 par Bloom, Hastings et Maddaus. Ils ont formellement avancé l’idée que l’évaluation n’est pas exclusivement réservée aux bilans sommatifs des performances des élèves et argumenté que les enseignants devraient inclure des épisodes d’évaluation formative à l’issue des phases d’enseignement. Au cours de ces épisodes, les enseignants devraient donner un feedback et une correction pour que les élèves puissent améliorer leur travail. La plupart des experts considèrent aujourd’hui l’évaluation formative comme une composante continue du processus d’apprentissage et d’évaluation. L’évaluation formative devient par conséquent un élément central à l’apprentissage."
    • Anne Gagneux, Evaluer autrement les élèves, P.U.F, Paris, 2002

Nos partenaires

Agence pour le développement de l'emploi
www.adem.public.lu
European Foundation For Elearning Projects
European Foundation For Elearning Projects