eBac cloud

Travailler avec la cloud

Malgré toutes les précautions que l'eBac et les eLs apportent à la gestion de leurs environnements numériques respectifs, une défaillance momentanée ne peut jamais être exclue. Une compétence essentielle du travail en ligne, est celle de sécuriser et synchroniser tous ses documents, aussi bien en ligne, qu'offline. Dans ce contexte les points suivants sont à observer:

 

  • Les dates butoires de l'eBac sont indiscutables et aucun argument de "perte de document", de "problème de connexion", de "défaillance informatique" ou de "vol d'ordinateur" n'est recevable.
  • Les eLs sont tenus de sauvegarder leurs documents aussi bien localement sur leur ordinateur respectif que dans la cloud.
  • Pour faciliter les démarches susmentionnées, l'eBac met à la disposition des eLs un système cloud qui passe par "Google Apps for education" et plus spécifiquement le service de stockage "Google Drive". Chaque eL y a son dossier personnel où il peut sauvegarder tous ses fichiers. Etant donné que la connexion internet peut avoir des défaillances ponctuelles, l'eL doit synchroniser ses dossiers Google Drive sur son ordinateur à l'aide du "client" mis à disposition par Google.
  • L'eLearner est en droit d'utiliser d'autres système de sauvegarde de documents en ligne, comme p.ex. eduCloud, iCloud, DropBox...
  • Les eLs qui ne savent pas comment utiliser ces fonctionnalités peuvent s'adresser à l'assistance informatique de l'eBac.

 

Nos partenaires

Agence pour le développement de l'emploi
www.adem.public.lu
European Foundation For Elearning Projects
European Foundation For Elearning Projects